Restaurant la Table du Verger (le Mas des Aigras) (Orange).

Les produits sont respectés et bien mis en valeur par une gastronomie de saison à connotation provençale.

DSCN0796

 

Cheminant entre Montpellier et Vaison-la-Romaine, sur un coup de tête, l’on décide de découvrir un restaurant. Après consultation de l’un ou l’autre guide touristique, la Table du Verger est sélectionnée. Choix heureux s’il en est !

 

Cet hôtel-restaurant est situé à quelques quatre kilomètres à l’écart d’Orange. On y accède par une route de campagne qui nous mène à un parking ombragé d’où nos regards se portent vers le Mont Ventoux.Nous pénétrons dans ce charmant mas en pierre sis entre vignes et champs, et nous installons sur la terrasse ombragée, protégée du soleil par les mûriers (à feuilles de) platane, accompagnés des stridentes cigales.

Aux commandes depuis 1999, le chef Alain Davi.

Les menus s’échelonnent de 22, 31 à 39 euros. C’est ce dernier qui sera retenu.

En entrée, la soupe de melon de mon voisin, gelée au muscat, crème légère au canard fumé se développe toute en fraîcheur, ce qui est hautement bienvenu. Les cannelloni de saumon fumé maison à la brousse confirment la – très bonne – première impression.

Suivent les excellentes ravioles de homard bleu européen sauce au safran à la cuisson impeccable.

Dans la suite, l’assiette de trois fromages frais et affinés m’apparaît dispensable. Ce sera le seul bémol. Par contre, la faisselle salée ciboulette est succulente.

 

DSCN0789.JPG
Faisselle salée, ciboulette.

 

Pour ce qui est des desserts, ils apportent le soleil dans votre assiette. Gratin d’abricots à l’amande, sorbet abricot d’un côté, et délice pistache et sa concassée de griottes de l’autre, clôturent un repas riche en saveurs nuancées.

La carte des vins ne manque pas d’attrait : elle met en valeur la production régionale et se déroule donc essentiellement sur le Rhône, la Provence et le Languedoc. On y pointera quelques bouteilles de Bourgogne.Deux mérites à cette carte. D’abord, une sélection étoffée de vins en agriculture raisonnée, biologique voire biodynamique. D’autre part – chose trop rare – la possibilité de choisir entre divers formats (70, 50 ou 37,5 centilitres) : bonne idée !  En guise d’apéritif – au verre – ont été appréciés en rosé le domaine de Beaurenard côtes du Rhône (de très belle facture) (5 euros), le domaine de Fondrèche côtes du Ventoux rosé 2016 (5,50 euros) ainsi qu’en blanc le Clos Bellane Valréas 2015 (6 euros).

Pour nous accompagner tout au long du repas, les cépages rolle et ugni blanc du domaine les Béates coteaux d’Aix en Provence blanc 2014 (en agriculture biologique). Sec, ‘calcaire’, il est en adéquation avec les plats

 

Voilà donc une cuisine subtile, raffinée, tel le travail sur les jus et herbes aromatiques. Qui plus est d’un rapport qualité-prix incontestablement des plus avantageux.Les produits sont respectés et bien mis en valeur par une gastronomie de saison à connotation provençale.A mettre en exergue : dans la mesure du possible, ils sont frais et d’origine locale, issus de l’agriculture biologique (tel le pain).

Que dire de plus si ce n’est que le service est souriant.

Heureuse pioche ! Belle découverte !

Olivier Mercier.

(Compte rendu de visite du 13 juillet 2017)

Gratin d'abricots à l'amande, sorbet abricot.
Gratin d’abricots à l’amande, sorbet abricot.

 

Coordonnées :
La Table du Verger (le Mas des Aigras)
Chemin des Aigras
84110 Orange
Tél. : +33 (0)4 90 34 81 01
Fax : +33 (0)4 90 34 05 66
Horaires d’ouverture :
Le midi de 12 h. 15’ à 13 h. 30’
Le soir de 19 h. 15’ à 21 h. 00’
Le restaurant est fermé le lundi soir, mardi et mercredi d’octobre à fin mars, le mardi et mercredi en avril, le mardi soir (sauf résidents de l’hôtel), mercredi midi et samedi midi en avril, mai, juin et septembre et le lundi midi, mercredi midi et samedi midi en juillet et août.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s