Bar à vins Vini Vivi La Bottega (Lille).

Amateurs de délicats mets et vins italiens : une adresse à retenir.

Roberto et Lorena d’Annunzio sont incontournables dans les Hauts de France, pour ce qui est du monde de la gastronomie italienne. Qu’on en juge. Sur Valenciennes : un restaurant ‘(Via Ristorante’). Sur Lille :  trois restaurants (‘In Bocca al Lupo’, ‘L’Ultimo ?’ et ‘Il Bastione’) , une pizzeria (‘La Bottega’) et une épicerie fine.

Cette dernière vient de déménager au coin de la rue (75, rue de la Monnaie), laissant place nette pour un bar à vins ouvert depuis le 21 décembre 2017 dans le Vieux Lille, pas loin de la cathédrale Notre-Dame de la… Treille.

La porte franchie, c’est un accent italien qui vous accueille !

‘Vini Vivi’ s’étage sur deux niveaux, aux décors classieux. A l’ancienne.

Au rez, quelques tabourets et une console s’ouvrent sur la rue piétonne. Une cuisine au mur de carreaux de faïence de Lille (classés) attire le regard le long du présentoir mural.

Au sous-sol, une magnifique cave voûtée accueille une dizaine de tables avec, dans la pièce attenante, un puit : l’établissement fut en son temps un estaminet.

DSCN1333

Les vins proposés proviennent exclusivement de la péninsule, tous en agriculture biologique ou biodynamique. Mais on aurait pu s’en douter vu la dénomination des lieux.

L’ardoise détaille sommairement dix vins rouges, six blancs et deux rosés, dont les prix oscillent entre 3 et 15 euros.

Les choix sont faits.

 

Un domaine que j’ai déjà eu plaisir à goûter à diverses reprises accroche mon regard : azienda agricola Francesco Guccione « C » vin blanc L.C1/14. Ce domaine implanté au nord-ouest de la Sicile,  près de Palerme produit cette cuvée 100% cataratto, cépage typique de la Sicile. Nez très expressif. Opulent. Long.

 

dscn1327

 

Remontons vers la Toscane. D’un séjour à Florence, j’avais gardé l’agréable souvenir de CampiNuovi Denominazione di Origine Controllata e Garantita Montecucco. Ce pur sangiovese dans le millésime 2015 s’exprime en finesse et délicatesse, avec des notes de torréfaction. Confirmation donc.

Pour en terminer – toujours en remontant – une découverte dans le Piémont : Centovigne Castello di Castellengo « Rosso della Motta » vin rouge L.E16. Là aussi, des cépages autochtones : 80 % nebbiolo, 20 % vespolina, croatina et autre(s). Belle amplitude pour un vin à la fois friand et structuré.

Quelques bouchées accompagnent les verres : tranches de salami,  éclats de parmesan.

 

Les lieux proposent une petite restauration telle la burrata (pour les plus grandes faims, il y a la pizzeria ‘La Bottega’ juste en vis-à-vis ou ‘In Bocca al Lupo’ à main droite en sortant).

 

Amateurs de délicats mets et vins italiens : une adresse à retenir.

 

Olivier Mercier.

 

Compte-rendu de visite du 13 janvier 2017.

 

DSCN1334

 

Coordonnées :

Vini Vivi La Bottega :
8 bis,  rue (au) Péterynck
59000 Lille.
Téléphone : +33 3 20 67 14 21
Site : http://www.la-bottega.com/
Page FaceBook : https://www.facebook.com/vinivivilabottega/

 

 

Prix :

CampiNuovi : 9 euros,
Centovigne Castello di Castellengo : 7 euros.

4 commentaires sur « Bar à vins Vini Vivi La Bottega (Lille). »

Laisser un commentaire