Brouwerij-brasserie De Leite « Fils à Papa 8 – Batch 2017/03 » (Belgique).

Quand bière et vin jaune se rencontrent.

Commençons par évoquer le vin, et plus précisément le vin jaune.

Il concerne les Appellations d’Origine Contrôlées :

  • ‘Côtes du Jura’,
  • ‘Arbois’ suivi ou non de la dénomination géographique complémentaire ‘Pupillin’,
  • ‘Château-Chalon’,
  • ou encore ‘Etoile’.

Particularité de l’A.O.C. ‘Château-Chalon’ : elle est réservée aux seuls vins jaunes. Pour les autres appellations, leur nom pourra être complété par la mention vin jaune.

Ces vins secs sont une spécialité jurassienne d’un savoir-faire particulier et inhabituel. Les vinificateurs l’ont encadré par des règles œnologiques strictes dans un cahier des charges :

  • utilisation du cépage savagnin exclusivement,
  • vendange la plus tardive possible du raisin le plus mûr,
  • tri de la vendange si nécessaire,
  • sélection des souches levuriennes les plus aptes à assurer le développement du voile, et préservation du développement naturel des souches endogènes,
  • vinification en blanc sec,
  • élevage d’une durée minimale de 6 ans en fût de chêne (01).

La spécificité réside dans cette longue période de maturation au cours de laquelle les fûts ne sont pas remplis complètement tandis que l’évaporation naturelle, assurée par la porosité du contenant, n’est pas compensée par un ouillage (02). De par l’action des levures, un voile se développe ainsi naturellement à la surface, protégeant le vin tout en favorisant une oxydation ménagée, laquelle concentre et complexifie le ‘goût de jaune’ aux arômes spécifiques et confère une couleur jaune dorée prononcée.

D’autre part, le climat difficile de la zone géographique joue lui-même un rôle dans l’émergence des particularités du vin jaune. La grande amplitude thermique entre hiver et été contribue par son effet sur le voile au développement des levures.

Ceci justifie l’usage – obligatoire – d’un contenant spécifique très ancien : la bouteille dite ‘clavelin’ d’une contenance particulière (62 centilitres) laquelle correspond au volume résultant d’un élevage d’un litre de vin pendant six années sans ouillage. Elle est exclusivement réservée au conditionnement de ces vins lesquels s’y conservent – assure-t-on – durant 50 ans voire 100 ans.

Le vin jaune est généreux, puissant. Il possède une combinaison de notes aromatiques évoquant les fruits secs (la noix en particulier), de pomme très mûre, de fruits confits et d’épices (curry, cannelle, vanille, muscade…).

 

Pour sortir de la routine, la brasserie De Leite met de temps à autre sur le marché, à côté de ses brassins traditionnels, une nouvelle bière. Chaque fois sous le nom générique de ‘Fils à Papa’. Mais chaque lot (‘batch’) correspond à un contenu différent. C’est donc une bière ‘pop-up/limited edition’. D’où la mention ‘onberekenbaar – indéfinissable’ sur l’étiquette (01).

Le batch 2017/03 est maturé, vieilli en fûts de chêne de 228 litres ayant élevé du vin jaune du domaine Martin Faudot.

Robe jaunâtre, ambrée où la levure folâtre.

Nez délicatement boisé, avec des notes de (coque de) noix.

Jolie acidité au palais apportant aux papilles de la fraîcheur.

Long.

Et ce ‘je ne sais quoi’ de citronné qui incite à siroter cette bière de soif, en terrasse sous les premiers rayons de soleil.

 

Olivier Mercier.

 

(01) Pour info, la brasserie vient de sortir exceptionnellement un nouveau brassin – ‘Fils à Papa 8’ second batch 2019/1 (8,2°) – moins marqué par l’élevage en fût de vin jaune.

 

2013-10-21-VinJaune

 

Coordonnées :

Brouwerij/brasserie De Leite
Leiteweg, 32 à 8020 Ruddervoorde (Oostkamp)
West-Vlaanderen/Flandre Occidentale
België/Belgique.
Site : http://www.deleite.be/
Courriel : info@deleite.be
FaceBook : https://www.facebook.com/brouwerijdeleite/
Téléphone : 00 32 (0) 50 25 07 96
Téléfax : 00 32 (0) 50 33 98 58

 

 

Considérations techniques :

Contenance : 33 centilitres,
Taux d’alcool : 8 %,
Ingrédients : malt d’orge et de blé, épices entre autres.
Refermentation en bouteille.

 

Bière dégustée au Vieux Tournay.

 

Visite et dégustation :

Ouvert les lundi, mardi et jeudi.
Dégustation et visite guidée possibles sur demande, à partir de vingt personnes.
Durée de la visite : 01.30’.
Tarif : 7,5 euros par personne, dégustation incluse.


 

Vin-jaune-2

 

1) Pour être très précis : élevage minimum jusqu’au quinze décembre de la sixième année qui suit celle de la récolte, dont soixante mois au moins sous voile. A l’issue de la période d’élevage, ces vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du premier janvier de la septième année qui suit celle de la récolte.

2) L’élevage en fût de chêne implique obligatoirement une perte de vin, soit qu’il s’évapore, soit qu’il est absorbé par le bois. L’ouillage consiste en un apport de vin, régulier et en petites quantité.

 

214.jpg

Laisser un commentaire