Tenuta Bonotto delle Tezze cuvée « raboso (vino) passito » Marca Trevigiana 2003.

Concentration. Douceur. Acidité. Ce passito est résumé en trois mots.

La région de Venise (Venezia) offre de très nombreux attraits. Ainsi, au nord de la Cité des Doges, la charmante ville de Trévise (Treviso).

L’I.G.P. Marca Trevigiana (Indicazione Geografica Protetta ou encore Indicazione Geografica Tipica – I.G.T.) voit sa zone de production comprendre l’ensemble du territoire de la province de Trévise, de la chaîne préalpine à la lagune vénitienne.

Marca Trevigiano, depuis le Moyen Age, nomme le territoire de ce qui était alors une zone frontalière de la république de Venise avec les pays germaniques au nord (Autriche, Europe centrale, Allemagne).

Dans cette cuvée, deux spécificités retiendront notre attention.

Le cahier des charges autorise notamment parmi les cépages noirs l’autochtone raboso, que ce soit la variété dite veronese ou encore celle dite piave. Colorés et acides : telles sont leurs caractéristiques. Ici, seul le raboso del piave entre dans la composition du ripasso.

Cette méthode d’élevage particulier est présentée comme tradition séculaire. Courant de la seconde quinzaine d’octobre, les grappes sont sélectionnées et recueillies précautionneusement en caissette pour être amenée dans le local de séchage. Là, elles se déshydratent, d’où une forte concentration en sucre (appassimento, que l’on peut traduire par passerillage). A la fin de la période de séchage (qui dure en moyenne 120 jours), les raisins sont envoyés en macération. S’en suit une fermentation longue et lente à basse température. Après la décantation naturelle, le passito est mis en barriques pour un vieillissement d’au moins 24 mois. Au final, le rendement du raisin en vin oscille entre 14 à 16 litres par 100 kilos de raisins récoltés.

Robe noire. Lies fines. Senteurs de fruits noirs cuits. En bouche : marc de raisin, le tout délicatement sucré et bellement encadré par de l’acidité. Long. Capiteux en quelque sorte : à boire à petites lampées.

Je vous le conseille sur des fromages à pâte persillée (pourquoi pas un stilton ou un shropshire ?) ou un Sainte-Maure-de-Touraine A.O.P., à une température de service de 12° qui s’élèvera doucement dans le verre à 14°.

Une longue aération (en l’occurrence sept jours, bouteille à moitié entamée juste rebouchée et entreposée debout sur le plan de travail) est de nature à magnifier ce vin.

Concentration. Douceur. Acidité. Tout ce passito est résumé en trois mots.

 

Olivier Mercier.

 

Données techniques :

  • Mise en bouteille à la main.·
  • Vin non filtré.
  • Contenance : 50 centilitres.
  • Taux d’alcool : 14,5 %.
  • Acidité totale : de l’ordre de 9,50 grammes/litre.
  • pH : de l’ordre de 3,35.
  • Sucre résiduel : de l’ordre de 95 grammes/litre.

 

RABOSO

 

Coordonnées :

Tenuta Bonotto delle Tezze (Bonotto Antonio).
Adresse : via Duca d’Aosta, 36 – località Tezze di Piave à 31028 Vazzola.
Téléphone : 0039 (0) 438.48.83.23
Téléfax : 0039 (0) 438.48.88.91
Site : http://www.bonottodelletezze.it
Courriel : info@bonottodelletezze.it
Page FaceBook : https://www.facebook.com/BONOTTODELLETEZZE/

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s