Cave-bar à vins l’Ampélos (Avignon).

On y retourne sans hésiter.

ATTENTION : Ampélos a fermé ses portes courant mars 2019.

 

Ampelos : figure de mythologie grecque. Le jeune Ampélos, fils d’un satyre et d’une nymphe, éromène (01) de Dionysos, est après sa mort transformé en cep de vigne. Le dieu presse alors dans sa main le jus du raisin, créant la boisson dont il sera le symbole.

 

Ampélographie : du grec ampelos (ἄμπελος) signifiant ‘vigne’. Science qui étudie, décrit, identifie et catégorise la vigne, les cépages et le raisin.

 

L’Ampélos (ex Avitus) : bar à vins, cave (à manger), épicerie fine. Ouvert en 2016 – via une plateforme de financement participatif – par Laure Bernard et Thibault Curioz, tous deux détenteurs d’un Brevet Professionnel de Sommellerie.

Le bâtiment du XVIII° siècle implanté dans une rue piétonne du cœur historique d’Avignon, donne sur la place Pie.

 

On y trouvera quasi exclusivement des vins en agriculture raisonnée, biologique, biodynamique, naturels, en provenance essentiellement de France.

Une vingtaine de vins au verre changés régulièrement sont présentés dans la gamme de 5 à 13 euros. J’ai pointé succinctement quelques vigneron(ne)s :

De France essentiellement donc, et d’ailleurs tel le Portugal (et plus particulièrement Porto), l’Italie, ou encore, plus précisément :

  • Korenika et Mokson cépage rouge refošk (refosco) 2016 de la région Slovenska Istra (02) (Istrie slovène).

dscn3676

Après avoir scruté alvéoles et présentoir, il est temps de s’asseoir et d’entamer les découvertes.

Pour commencer, domaine Vallis Petra ‘Cuvée Petit Bonbon’ Muscat de Beaumes-de-Venise blanc 2017 (agriculture biologique Ecocert – FR-BIO-01).

Un vin doux naturel de muscat petit grain qui mérite diablement son nom (6 euros le verre).

Suit le domaine Gallety ‘Cuvée Spéciale’ Côtes du Vivarais rouge 2016 lequel doit à mon encore quelque peu vieillir (22 euros la bouteille outre 7 euros de droit de bouchon).

Pour se sustenter, une seule possibilité : une planche de charcuteries et fromages artisanaux (deux formules : 10 et 19 euro). Savoureux, copieux. Bref : généreux. Les halles ne sont pas bien loin !

DSCN3695.JPG

 

Que fait-on quand on est bien, que l’accueil est des plus sympathiques et les produits de qualité ?  On y retourne sans hésiter.

Et on se laisse conseiller.

Domaine Lhéritier ‘+23 Zulu Ranci’. Un magnifique vin de France de type rancio. Lors de la reprise du domaine fut retrouvée une barrique dont il était impossible de déterminer précisément l’ancienneté : elle avait à tout le moins 23 ans. Et voici l’étiquette expliquée. J’avoue adorer ce type d’élevage, long et oxydatif ! Ici, l’on oscille entre caramel et sel, et d’autres nuances. Long, en lame de rasoir (13 euros le verre).

DSCN3810.JPG

Suit Matthieu Barret ‘3 Lands’ vin de France rouge 2016. Ici aussi l’étiquette parle, en l’occurrence d’un assemblage de vin de trois vignerons d’autant de régions différentes : 1/3 de gamay de Jean-Claude Lapalu (Brouilly), 1/3 de mondeuse de Dominique Belluard (Savoie) et 1/3 de syrah de Matthieu Barret (Cornas). L’originalité est de mise, surtout au niveau olfactif (10 euros le verre).

Une saine visite à l’Ampélos devrait vous éviter un passage chez Asclépios.

 

Olivier Mercier.

 

Compte-rendu de visite des 22 et 23 décembre 2018.

 

Coordonnées :

L’Ampélos

11, rue du Vieux Sextier à 84.000 Avignon.
Téléphone : +33 (0) 9 84 27 57 97 ou +33 (0) 6 70 92 22 19
Site : http://www.lampelos.fr/
Courriel : contact@lampelos.fr
Page FaceBook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100013113040789
ou https://www.facebook.com/Ampelos84/

Horaires :
* du mardi au jeudi : de 10:00 à 13:00 et de 16:00 à 20:00,
* les vendredi et samedi : de 10:00 à 13:00 et de 16:00 à 22:00.

 

capture logo ampelos

 

  1. je vous laisse le soin de chercher vous-même la définition de ce substantif.
  2. Cette cuvée est catégorisée comme Kakovostno vino Zaščitenim Geografskim Poreklom (Z.G.P.) ou vin de qualité d’origine géographique protégée.

Un commentaire sur « Cave-bar à vins l’Ampélos (Avignon). »

Laisser un commentaire