Bergame (Italie).

Bergame vaut largement qu’on y consacre quelques jours

La ville se situe à un peu plus de cinquante kilomètres au nord-est de Milan.

Elle se distingue en :

  • partie basse (città bassa) composées d’avenues commerçantes – surtout dans sa partie occidentale – mais aussi d’institutions à caractère financier, administratif,
  • Partie haute (città alta) où sont concentrés les principaux monuments historiques, notamment du passé vénitien. Les murailles relèvent de la liste indicative de l’Unesco.

 

DSCN5245.JPG

 

Bergame présente nombres d’attraits quant aux plaisirs de la table.

 

J’ai déjà évoqué les vins de cette partie de la Lombardie.

Je me bornerai ici à rappeler quelques traits des Valcalepio Denominazione di Origine Controllata que l’on trouve aisément en restauration :

  • Avant sa mise à la consommation, le vin rouge doit subir une période de vieillissement obligatoire d’au moins un an dont au moins trois mois en fûts de bois,
  • Le riserva vieillit pendant au moins trois ans, dont au moins un en fût de chêne commençant le premier novembre de l’année de la vendange.

 

Débutons par la città bassa.

 

On ne saurait ignorer le sacro-saint aperitivo et ses généreuses bouchées. À mi-chemin entre apéritif et repas du soir, l’on grignote une grande variété de petits fours, canapés,  olives, amuses-bouches, charcuteries, fromages… au cours de ce qui marque la fin de la journée. Les petits appétits pourront s’en satisfaire.

 

DSCN5691.JPG

 

J’ai bien souvent jeté mon dévolu sur la terrasse calme et ombragée du Borghetto Cafe’ Wine Bar sis via Pignolo, rue quasi piétonne bordée de maisons et palais des XVI° et XVIII° siècles. Vins au verre, spritz… vous délasseront.

 

DSCN5689

 

 

Pour les plus grandes faims, dans ce même quartier – quasi un village – vous trouverez tout proche le Cantiere risto’ déjà évoqué ici.

 

Une des spécialités de Bergame est la polenta (préparation à base de farine de maïs) soit gialla (nature, et donc jaune) ou taragna (avec ajout de farine de sarrasin, et donc plus foncée).

 

A la pasticceria (pâtisserie) Nessi, une douceur en trompe-l’œil,  la polentina bergamo : sucre, pâte de massepain jaune, chocolat, gênoise, confiture d’abricot…  Roboratif car très sucré. Cette spécialité locale – Polenta e osei (polenta et oiseaux) – a été créée en 1901 et se décline sous diverses formes

 

DSCN5682.JPG

 

Grimpons vers la città alta.

 

Si vous empruntez pour ce faire la partie escarpée de la via Pignolo, pourquoi ne pas vous rafraîchir au paisible bar Perry, au glouglou de la fontaine attenante ?

 

 

DSCN5517

 

Arrivé dans le cœur historique : le bar Flora. Goûtez donc le Donizetti spritz au vin rouge et cannelle. Original.

 

Au pied de la Torre della Campanella, le ristorante bar Campanella (tiens donc…) et sa terrasse ouverte sur la piazza Mascheroni.

Mon choix se porte sur salsiccette, polenta e funghi (saucisse, polenta et champignons). La saucisse est elle aussi une spécialité bergamasque connue sous le nom de loanghina. Goûtu.

Comment ne pas boire local ? Il Calepino cuvée « Surie Riserva » Valcalepio 2013 aux cépages bordelais (merlot 50 %, cabernet 50 % vieillis18 mois en fût de chêne pour 70%, 18 mois en barrique à raison de 30 %).

Nez délicatement marqué par l’élevage.  Bouche charnue se terminant par un peu d’acidité. Que demander de plus ?

 

DSCN5433

 

Quoiqu’un peu en dehors du centre historique, je vous invite à visiter la discrète chiesa Di San Michele al Pozzo Bianco (fondée au VII° siècle) et y admirer les superbes fresques.

 

DSCN5343.JPG

 

En remontant, vous pourrez vous sustenter sous des voûtes de briques de l’Antica Osteria del Vino Buono.

Je découvre le plat intitulé bertù raviolini di farine integrale con ripieno di salsiccia (raviolini à la farine complète farcis à la saucisse). Excellent !

 

DSCN5570

 

Et bien accordé avec Caminella cuvée « ripa di luna » Valcalepio 2015.

Une des principales formations géologiques de la zone collinaire de Bergame s’appelle Sass del Luna. En l’occurrence, il s’agit pour cette cuvée d’un sol marno-calcaire (merlot 55 %, cabernet sauvignon 45 % vieillis huit mois en barrique et tonneau de chêne français)

Nez puissante. Bouche ample, ronde. Long.

 

DSCN5571

 

Je prends le temps de déguster et commande en conséquence un plateau de fromage (formaggi misti) de qualité dont un gorgonzola D.O.P., occasion de rappeler que ce fromage au lait de vache est produit entre Milan et Bergame.

 

Une demi-bouteille pour la route ?  Cascina del Bosco – Bonaldi 2017 (cabernet sauvignon 60 %, merlot 40 % vieillis sous chêne – 13°)

Sans vice ni vertu. Chaleureux au palais. De quoi confirmer l’impression globale que Valcalepio en rouge est d’un (très) bon niveau de qualité à prix raisonnable.

 

DSCN5673

 

Bergame vaut donc largement qu’on y consacre quelques jours, quelque soit son centre d’intérêt(s).

 

Olivier Mercier.

 

N.B. : en restauration, le couvert (coperto) est facturé quasi toujours en sus, ce qui est en principe annoncé.

 

Adresses :

Borghetto Cafe’ Wine Bar
Via Pignolo, 25 à 24121 Bergame (città bassa).
Téléphone : +39 348 992 1670

Pasticceria Nessi
Largo Porta Nuova, 5 à 24122 Bergame (città bassa).

Bar Flora
Piazza Vecchia, 13 à 24129 Bergame (città alta).
Donizetti spritz : 6 euro

Ristorante Bar Campanella
Piazza Lorenzo Mascheroni, 4 à 24129 Bergame (città alta).
Téléphone : +39 035 23 24 87
Compte-rendu de visite du 09 juillet 2019.
Coperto : 2,50 euros
Il Calepino – Surie Riserva 2013 : 25 euros (13,5°)
Salsiccette, polenta e funghi : 17 euros

Antica Osteria del Vino Buono
Piazza Mercato delle Scarpe – via Gaetano Donizetti, 25  à  24129 Bergame (città alta).
Téléphone : +39 035 24 79 93
Page FaceBook :  https://www.facebook.com/AnticaOsteriaDelVinoBuono
Compte-rendu de visite du 10 juillet 2019.
Coperto : 2 euros
Caminella ripa di luna 2015 : 18 euros (13°)
Bertù : 11 euros
Formaggi misti : 10 euros

Autre adresse :

Une brasserie bar à bières dont on m’a dit beaucoup de bien mais où je n’ai pu me rendre, faute de temps. Je vous en livre quand même les coordonnées :

BG Birra
Via Ghislandi, 7 à 24125 Bergame (città bassa).
Téléphone : +39 03 523 25 90
Site : http://www.bgbirra.it/
Page FaceBook : https://www.facebook.com/bgbirra/

 

4 commentaires sur « Bergame (Italie). »

Laisser un commentaire