La Paonnerie cuvée « rien que Melon » vin de France blanc 2014.

Ce vin développe une expression inusuelle du cépage melon.

Le melon – ou melon blanc ou encore melon de Bourgogne – est un cépage… blanc, originaire de… Bourgogne, depuis longtemps peu cultivé dans son pays d’origine qu’est la Côte-d’Or.

Ce croisement naturel entre pinot noir et gouais blanc est mentionné en décembre 1567 dans un édit de Philippe II, roi d’Espagne et comte de Bourgogne portant interdiction «par advis de son gouvernement du Comté, de planter et d’édifier de nouveaux Gamez, Melons».

On le connaît mieux sous le nom de muscadet, très répandu en Loire-Atlantique (Pays Nantais et Vendée).

Mentionné en Loire inférieure dès 1615, il ne s’y serait (01) imposé qu’au XVIII° siècle, après les terribles gelées de l’hiver rigoureux de 1709 qui a pratiquement détruit toutes le vignoble nantais. Il se serait alors imposé définitivement, replanté préférentiellement.

 

raisin-melon-bourgogne-muscadet-768x491

 

Le domaine de la Paonnerie – existant depuis le XVIII° siècle – est implanté à Anetz (commune relevant actuellement de la commune de Vair-sur-Loire), rive droite de la Loire, dans le département de la Loire-Atlantique, à la limite d’avec l’Anjou, ce dernier vignoble situé plus à l’est étant orienté davantage vers le cépage chenin blanc.

Pour rester dans les vins blancs (02), nous voici sans ambages dans les A.O.C. Muscadet et plus précisément Muscadet Coteaux de la Loire, même si la cuvée « Rien que Melon » est déclinée en vin de France.

 

 

La Paonnerie – domaine viticole tenu par la famille Carroget depuis six générations – se convertit en agriculture biologique en 1997 (certification Ecocert – FR-BIO-01 obtenue en 2000), travaille en ‘nature’ depuis 2000, avec application des méthodes biodynamiques depuis 2009-2010 et certification en biodynamie depuis 2012 (Nature et Progrès).

 

20200606_190542

 

La cuvée rien que Melon 2014  (12°) est certifié Demeter.

Ce vin annoncé comme sec développe une expression inusuelle du cépage.
La robe miellée, trouble, laisse apparaître de nombreuses lies en suspension.
Le nez doux évoque le kumquat.
La bouche se déroule suave, gracile.
La finale fruitée se montre comment dire… ‘poivrée’, ‘épicée’… De l’acidulité ?
Des touches d’orange sont omniprésentes.

A ne pas boire trop frais pour qu’il puisse pleinement s’exprimer. En effet, le vin peut se montrer simple au premier abord, mais il ne manque pas de discrètes nuances.

A pleine maturité !

20200606_191203

 

Serait-ce péché que de le déguster sur des fruits de mer ?

 

Olivier Mercier.

 

Coordonnées :

Adresse : domaine la Paonnerie
Agnès, Jacques et Marie Carroget – E.A.R.L. Carroget-Gautier
Clos La Jacquerie
44150 Anetz
Téléphone : +33 (0) 2 40 96 23 43
Téléfax : +33 (0) 2 40 83 36 22
Site : https://www.lapaonnerie.com/
Courriel : lapaonnerie@yahoo.fr
Page FaceBook : https://www.facebook.com/DomaineLaPaonnerie/

 

(01) Contra : Schirmer Raphaël, Muscadet – Histoire et Géographie du vignoble nantais, collection Grappes & Millésimes, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, pp. 78 et 79.

(02) Précisons que Vair-sur-Loire appartient également à l’aire géographique de l’A.O.C. Coteaux d’Ancenis  réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés,  les vins blancs étant issus du seul cépage pinot gris.

 

 

 

Laisser un commentaire